OCTOBRE ROSE: le mois du dépistage
28 septembre 2022Face aux épidémies de l’hiver, conservons les gestes barrières!
7 janvier 2023Vaccination contre la grippe
La campagne de vaccination annuelle débute cette année le 17 octobre 2022 et prendra fin le 31 janvier 2023.
LA GRIPPE, MALADIE QUI PEUT ETRE GRAVE
Chaque année, la grippe touche jusqu’à huit millions de personnes. Le virus est particulièrement grave chez les personnes les plus fragiles telles que les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les patients atteints de certaines maladies chroniques, les personnes obèses, les nourrissons de moins de 6 mois à risque….
Chaque année, la grippe est la cause des milliers d’hospitalisations et de décès dû à des infections pulmonaires ou à des aggravations de maladies déjà existantes.
COMMENT SE PROTEGER ?
Le virus mute sans arrêt donc le vaccin change aussi !! Il est donc important de se faire vacciner tous les ans.
Le vaccin a peu d’effets secondaires mais il peut se produire des réactions locales cutanées avec ou sans douleur musculaire. La fièvre est très rare.
On ne peut pas avoir la grippe après l’injection du vaccin car celui-ci est constitué uniquement de fragments de virus. On dit que le vaccin est « inactivé ».
Enfin, le virus de la grippe est très contagieux. Comme pour combattre les autres virus, il est très important de pratiquer les gestes barrières.
QUAND SE FAIRE VACCINER ?
On ne peut pas fixer le début de l’épidémie. C’est pourquoi, dès le début de l’automne, soit à partir du 17 octobre 2022 cette année, il faut se faire vacciner. L’immunité maximum est atteinte environ 15 jours après la vaccination.
Le vaccin est pris totalement en charge par la sécurité sociale pour les personnes à risque ayant un bon de prise en charge.