C’est parti pour les allergies !!!
29 mars 2023Recrudescence de cas de rougeole!
5 avril 2024On parle de plus en plus de désert médical. Cela signifie que beaucoup de régions en France métropole et dans les territoires DOM-TOM manquent de généralistes et de spécialistes. Les patients sont obligés de faire des dizaines de kilomètres pour honorer un rendez-vous médical pris parfois plusieurs semaines avant.
Pourquoi il y a t-il pénurie de médecin?
La première raison évoquée est le fameux numerus clausus qui imposait un nombre fixe d’étudiants admis en fin de première année. Cela limitait le nombre de diplômés en fin d’étude. Depuis 2020, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé successifs ont supprimé le numerus clausus et ainsi, permis le recrutement de plus de candidats en médecine.
Mais il y a d’autres facteurs importants à ce manque de médecin.
Le vieillissement de la population ajoute une charge de travail importante au médecin.
Le corps médical vieillit aussi. Au 1er janvier 2023, 27 % d’entre eux avaient plus de 60 ans.
30,2 % de la population française vit dans un désert médical. 11 % des personnes n’ont pas de médecin traitant !
Pourquoi une pénurie de médicaments?
Les ruptures de médicaments depuis plusieurs mois sont très fréquentes en France.
Les raisons sont multiples: problème d’approvisionnement des matières premières, contexte géopolitique, problème de production, problème d’ordre financier…
La rupture d’une molécule entraîne, par effet domino, la rupture d’autres médicaments de la même classe thérapeutique. De même, tous les laboratoires de Génériques sont impactés tour à tour.
Malgré toutes ces difficultés, il ne faut pas interrompre son traitement. Les équipes officinales sont à vos cotés dans ces moments perturbés du parcours de soin.