
Gel hydroalcoolique + eau… Attention !
5 novembre 2020
Vous avez dit : allergie à l’iode ?
25 janvier 2021
Pensons à notre peau face au COVID-19 !!!
Le COVID-19 la malmène…
Le port du masque obligatoire entraîne souvent des petits ennuis cutanés et en particulier un flux anormal de sébum.
En effet, le masque crée un environnement humide et chaud qui déséquilibre la fonction barrière de notre peau. Sous l’effet de cette chaleur, la sécrétion de sébum peut être multiplié par deux ! De plus, le stress de cet enfermement partiel de la peau entraîne une excitation des glandes sébacées. L’essentiel est de bien hydrater sa peau avec des crèmes qui seront différentes selon notre type de peau.
Qu’en est-il de nos mains que nous lavons très souvent et à qui nous infligeons régulièrement du gel hydroalcoolique ?
Depuis le mois de mars 2020, les lavages de mains en continu ainsi que le gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour ont mis à mal nos mains.
La peau des mains est particulièrement fragile car elle n’est pas protégée par le sébum (ce qui est légitime sinon, nous serions incapables de prendre des objets sans risque de les laisser glisser). La peau de nos mains est donc particulièrement fine car son derme contient peu d’acide hyaluronique.
Le lavage intensif avec du savon mais surtout l’utilisation de gel hydroalcoolique les agressent en continu. L’alcool présent dans ces gels déshydratent nos mains. Il est nécessaire d’utiliser une crème régulièrement dans la journée pour pallier cette déshydratation.
A vos masques…
