Du paracétamol pour attendrir la viande au Nigéria
21 novembre 2019Quelques idées reçues sur l'insomnie
Nous sommes un certain nombre à dire que nous dormons mal. Réalité ? Phénomène de société ? Je ne sais pas mais beaucoup d’entre nous ont des idées reçues concernant le sommeil.
- « L’alcool m’aide à dormir … » NON ! Car il perturbe la qualité du sommeil en réduisant la durée du sommeil paradoxal. C’est ce sommeil paradoxal qui est indispensable à la consolidation de la mémoire. L’alcool favorise aussi les ronflements.
- « Je dors plus le week-end pour rattraper le manque de sommeil de la semaine … » NON ! Rien ne comblera la dette de sommeil accumulée durant la semaine. Et rien ne prouve que les heures avant minuit comptent double. Ce qui est sûr, c’est que ce sont les premières heures de sommeil qui sont les plus récupératrices mais pas nécessairement avant minuit.
- « Compter les moutons m’aide à m’endormir … » NON ! Au contraire car cela me demande un effort de concentration qui retarde mon endormissement.
En mars 2020, aura lieu la 3ème campagne « A chacun son sommeil » qui met l’accent sur l’incidence des troubles du sommeil dans notre vie.
N’hésitez pas à consulter les sites www.achacunsonsommeil.fr et www.franceinsomnie.fr