La cigale et la fourmi
17 juillet 2020Qui sont les personnes prioritaires pour la vaccination contre la grippe?
9 octobre 2020Gel hydroalcoolique – Attention aux enfants…
Ne pas laisser les jeunes enfants utiliser seuls les distributeurs de gel hydroalcoolique !
Les gels hydroalcooliques se multiplient dans notre paysage… Qui n’en a pas dans son sac ou dans son cartable ? Il a déjà été constaté des eczémas sur les mains des jeunes enfants quand l’utilisation est excessive. Nous voyons également apparaître des symptômes oculaires. En effet, le risque de projection accidentelle de produit dans l’œil n’est pas négligeable, avec des conséquences parfois graves. Les centres antipoison ont enregistré 63 cas d’atteintes des yeux avec des douleurs, rougeurs et brûlures entre le 11 mai et le 24 août 2020. Plus d’une dizaine d’enfants ont été pris en charge par un service d’ophtalmologie et deux ont dû être opérés sous anesthésie générale.
Il est important de rappeler que le lavage des mains avec de l’eau et du savon suffit et est préférable à l’utilisation du gel hydroalcoolique.
En cas de contact avec l’œil, le rincer immédiatement pendant une quinzaine de minutes sous un filet d’eau. Si, malgré le rinçage, la douleur persiste, la consultation d’un ophtalmologue est recommandée.