En avant pour la vaccination contre le Covid-19 !
16 mars 2021Covid 19 : les variants et les vaccins
2 juillet 2021En route !... pour les vacances !
Mal des transports = Cinétose = Naupathie
Nausées, pâleur, sueur, hypersalivation, vomissement… c’est le mal des transports ou cinétose.
La cinétose est l’ensemble des troubles provoqués chez certains sujets par un voyage en bateau, en voiture, en train, en avion. C’est une affection fréquente qui touche de façon chronique plus de 3 millions de personnes en France. Une personne sur trois développe, au moins une fois dans sa vie, les symptômes d’une cinétose.
Les nouveau-nés et les personnes âgées sont moins souvent atteints. Les femmes et les enfants sont plus sensibles que les hommes.
Dans les véhicules motorisés, l’incidence du mal des transports est variable : en voiture elle est de 3 à 5 %, elle semble plus élevée chez l’enfant. L’incidence des naupathies est plus élevée en mer mais varie en fonction de la taille du bâtiment, de l’état de la mer et de la durée de la traversée. On estime que le pourcentage moyen est de 25 à 30 %. En vol, l’incidence serait de 0,5 % à 10 % sur les avions. Le transport à cheval n’entraîne pas de cinétose, tandis qu’à dos de chameau ou d’éléphant, des troubles apparaissent.
De nombreuses espèces animales partagent le mal des transports avec l’homme : le cheval, la vache, certains primates, le chien et le chat…
Mécanisme du mal des transports :
Le mal des transports est lié à l’inadéquation entre le mouvement enregistré par les yeux et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne.
Dans les conditions physiologiques normales, les labyrinthes (ou vestibules : organes proprioceptifs de l’oreille) renseignent l’individu sur sa position dans l’espace et les mouvements qu’il y effectue.
Les labyrinthes sont sensibles aux changements de direction (accélérations angulaires) par l’intermédiaire des canaux semi-circulaires et aux accélérations dans la même direction (accélérations linéaires) par les otolithes du saccule et de l’utricule.
Cependant les labyrinthes n’expliquent pas la totalité du mal des transports. L’équilibre est une fonction complexe assurée aussi par la vision et par les informations proprioceptives émanant des muscles, des tendons et des couches profondes de la peau.
La naupathie serait également due à la difficulté ou à l’incapacité du cerveau à intégrer les informations contradictoires provenant des différents organes assurant en temps normal l’équilibre.
Traitement :
Il existe des traitements adaptés à chaque âge ; ils sont à prendre ½ heure à une heure avant le départ. Il est important de ne pas partir en voyage l’estomac vide, de regarder au loin ou d’essayer de dormir, d’aérer si possible le véhicule, de boire par petites gorgées et de sucer des bonbons mentholés. Le gingembre peut être aussi un remède utile.
En avion…
Pour prévenir les douleurs vives des oreilles, nous pouvons sucer un bonbon ou bailler ou déglutir… Le nourrisson pourra en profiter pour prendre son biberon lors du décollage !
Le port de chaussettes ou bas de compression est recommandé pour les vols aériens de plus de 4 heures. Bien penser également à bien s’hydrater durant le voyage.
La sécheresse oculaire pourra être combattue par l’administration toutes les heures de larmes artificielles. Privilégier les lunettes aux lentilles de contact.
Pour les personnes qui ont un traitement chronique, il est prudent de mettre son traitement dans son bagage à main avec l’ordonnance en utilisant une sacoche isotherme si le médicament est thermosensible.
Rester vigilant… Une unidose peut en cacher une autre !
Soyons prudents avec les médicaments en unidoses… Des cas de confusion entre les dosettes de sérum physiologique et de chlorhexidine ont été rapportés par la toxicovigilance.
Il est indispensable de toujours lire l’étiquette avant d’utiliser un médicament en dosette. Dans notre trousse de secours, on pourra placer côte à côte des dosettes de sérum physiologique (lavage), de chlorhexidine (désinfection), des sachets de DOLIPRANE®(douleurs et fièvre), de GAVISCON®(maux d’estomac), de CALMOSINE®(digestion de bébé), de CAMILIA® (douleurs dentaires de bébé).
Attention à ne pas confondre…
… Profitez bien de l’été, du soleil et éventuellement d’un temps de vacances pour reprendre des forces…