Le plein de vitamines avec les fruits d'été
Le plein de vitamines avec les fruits d’été
Après cette période difficile de confinement, il est bon de pouvoir faire le marché avec une profusion de fruits. Ces fruits symbolisent l’été et cela nous fait du bien. De plus, ils regorgent de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments ainsi que de fibres.
Voici quelques exemples :
- Le melon : c’est le fruit de l’été ! Il peut être consommé en entrée ou en dessert. Il favorise le transit intestinal. Il contient 48kcal/100g avec une teneur en sucres de 10 à 12% et est riche en potassium et en eau, ce qui facilite la diurèse. Un seul problème : il faut s’entraîner à choisir un bon melon…
- L’abricot : sa chair contient beaucoup de pectines. Un abricot de taille moyenne (45g) contient 20kcal. Il peut se manger cuit ou cru. Il ne mûrit plus une fois cueilli et doit être mangé rapidement.
- La pêche : elle est riche en eau et en sucres et existe en 2 variétés (brugnon et nectarine). Pour profiter de leur apport en fibres et en anti-oxydants, il est conseillé de les consommer sans les peler.
- La cerise : elle est riche en sucres (15%) et en pectine utile pour les confitures. Elle a une teneur calorique raisonnable, de 65kcal/100g. Elle est légèrement laxative et le potassium qu’elle contient lui confère des propriétés diurétiques.
- La fraise : elle contient des vitamines (C, B9), des oligoéléments (Calcium, Magnésium, Potassium). Il en existe de très nombreuses variétés (près de 600). Les fraises peuvent provoquer des allergies (apport en histamine).
- La groseille : elle a une saveur acidulée ; elle est composée à 80% d’eau et se classe parmi les fruits les moins énergétiques (si on ne les mange pas avec du sucre et de la crème bien sûr !). Elle contient beaucoup de vitamine C et a une forte teneur en flavonoïdes, qui aident à la circulation sanguine.
