Vous avez dit:Toux sèche?
La toux sèche aiguë est le plus souvent une maladie infectieuse respiratoire. S’il n’y a pas de signes d’alerte incitant à consulter immédiatement un médecin (fièvre supérieure à 38,5°C, difficultés à respirer, toux persistante depuis 3 semaines…), il est possible d’en atténuer la gêne.
Une toux sèche est une toux sans expectoration (sans émission de sécrétions). Elle est donc non productive. Elle accompagne souvent un mal de gorge ou un nez qui coule dans les symptômes d’un rhume ou rhinopharyngite.
La toux sèche est un réflexe de l’organisme. La majeure partie du temps douloureuse et fatigante, la toux sèche peut vite devenir un véritable handicap. La toux est un mouvement réflexe d’expiration forcé et violent, la vitesse d’expulsion pouvant atteindre les 600 kilomètres par heure, et est occasionnée par une stimulation des voies respiratoires visant à les nettoyer ou les dégager. C’est une action vitale pour l’organisme, elle constitue un véritable mécanisme de défense car elle permet de protéger les poumons et les bronches.
Voici quelques conseils pour vaincre cette toux sèche :
- Eviter de fumer ou de se trouver dans une pièce enfumée.
- Aérer son logement.
- La température de la chambre ne doit pas excéder 20°C (( ne pas surchauffer les pièces !)
- Utiliser un humidificateur pour que l’atmosphère des pièces ne soit pas trop sèche ou poser un linge mouillé sur les radiateurs.
- Lavage de nez plusieurs fois par jour (en particulier chez les enfants)
- En cas de toux nocturne, surélever la tête du lit avec des oreillers.
- Boire une tisane avec du miel et du jus de citron pour bien s’hydrater et pour adoucir la gorge qui devient très irritée
SURTOUT si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Si de la fièvre ou des vomissements apparaissent.
Si la toux concerne un bébé.
Si vous êtes un patient à risque (asthme, insuffisant respiratoire…).