Régimes…. Attention !
Un peu de diététique pour la rentrée….
Dans notre pays, environ 50% des personnes sont en situation de surpoids ou d’obésité.
- Notre environnement a changé. Depuis quelques années, la multiplication de l’offre alimentaire induit l’obésité et le surpoids. La facilité d’accès avec Internet va dans ce sens. En un clic, on a tout ce qu’on veut ! Clic !, voilà, les courses sont faites !
- De plus, nous avons tendance à prendre moins de repas à domicile (75% contre 86% dans les années 1960).
- Notre société change et nous constatons une perte des bons comportements à table avec de plus en plus de familles qui ne mangent pas ensemble. Le repas est de moins en moins un moment de partage… Et puis, il y a même l’ado qui mange dans sa chambre !
- Les écrans ont envahi la maison et souvent aussi la table. Et quand on est concentré sur un écran, notre organisme n’est pas capable d’entendre les signaux physiologiques (satiété…) qui sont moteurs pour nous permettre de manger les bonnes quantités donc nous mangeons trop !
Quelques chiffres :
- La démarche diététique est un vrai sujet sociétal : environ 51% des femmes et 40% des hommes se trouvent trop gros.
- 36% des femmes ont commencé un régime alimentaire entre 12 et 25 ans et 18% des hommes.
- Pour les 10 – 12ans, avec les réseaux sociaux où ils passent leur temps à se photographier et à se comparer les uns aux autres, c’est terrible ! Attention, cela peut être le départ des Troubles Alimentaires Compulsifs.
- Si les régimes marchaient, cela se saurait ! La reprise du poids se fait pour 95% des personnes à 2 ans ! De plus, les régimes sont source de carences, avec des risques de fonte musculaire, une augmentation du stress qui contribue à augmenter le poids.
- Il y a également un impact psychologique car faire un régime multiplie les compulsions post-restriction, les troubles de l’humeur, les troubles dépressifs, le manque d’énergie, l’altération de l’estime de soi…
- La faim commence quand la glycémie chute de 10 à 12%. C’est le signal de départ. La prise alimentaire va se dérouler selon 3 phases :
- Une phase pré-ingestive, caractérisée par la faim
- Une phase prandiale : c’est la phase du repas ; cette phase va aller jusqu’au rassasiement ; l’issue du rassasiement est l’arrêt de la prise alimentaire. On s’arrête quand on ressent la satiété. La satiété (état caractérisé par l’arrêt de la faim) s’installe en 20-25mn
- Une phase post-prandiale qui est caractérisée par cette satiété maintenue.
3 axes sont importants donc à développer :
- La diététique bien sûr
- L’activité physique, la plus personnalisée possible
- Le bon comportement avec respect faim et satiété (contrôle de nos portions).