Les punaises de lit: nouveau fléau !
Que sont-elles?
Les punaises de lit sont des insectes se nourrissant de sang et responsables de nuisances du fait de leurs piqûres, des répercussions psychologiques de l’infestation et des difficultés à les éradiquer ( fatigue liée à la lutte, anxiété, insomnie, comportements d’éviction voire dépression.)
Les principales espèces responsables de piqûres chez l’homme : Cimex lectularius et C. hemipterus, ordre des hémiptères, famille des Cimicidae.
→Les adultes mesurent de 4 à 7 mm, de couleur brun à beige, plat avec des ailes atrophiées. Les œufs de tailles < 1 mm, blanchâtres, sont pondus en petits amas de 5 à 15 œufs.
→ les 2 sexes s’abreuvent de sang. On dit qu’ils sont hématophages.
→ Les punaises de lit peuvent vivre 4 à 5 mois, dont plusieurs semaines/mois sans manger.
→ Les femelles pondent 5 à 10 fois par jour et ont un cycle de reproduction de 40 jours.
→ On les repère par leurs déjections, de petits amas noirs, de 1 à 5 mm, imprégnant les tissus.
Actives la nuit et n’aimant pas la lumière, elles envahissent des lieux sombres, étroits tels que les sommiers, les matelas, les plinthes, les fentes de parquet, prises, raccords…
Elles piquent!
Souvent indolore, leur piqûre peut rester asymptomatique ou se manifester par des lésions érythémateuses ( rougeurs) et maculo-papuleuses ( éruptions souvent rouges avec des taches cutanées superficielles, de taille variable, sans relief, pouvant s’effacer temporairement à la pression ). Les piqûres sont alors regroupées par 3 ou 4, souvent en ligne, sur des parties découvertes.
Ces lésions peuvent disparaître en quelques heures ou induire un prurit intense, voire de l’urticaire. Une surinfection bactérienne est possible par grattage. En cas de démangeaisons, la prise en charge repose sur un antihistaminique oral et un dermocorticoïde, et en cas de surinfection sur un antiseptique et un antibiotique topique, voire systémique .
Ces piqûres ne sont pas spécifiques des punaises de lit et ne permettent pas de les identifier formellement.
Comment se débarrasser des punaises de lit?
Elles sont très difficiles à repérer. Mais une fois que le meuble abritant ces insectes a été identifié, il faut les éradiquer sans le bouger.
Plusieurs méthodes sont disponibles:
- La méthode mécanique essentiellement en passant l’aspirateur soigneusement dans tous les coins et en nettoyant bien l’ustensile.
- la méthode thermique en lavant tous les tissus infestés à plus de 60°C et les isoler plusieurs jours.
- La méthode chimique avec un certain nombre d’insecticides mis sur le marché. C’est sûrement la méthode la moins efficace du fait de la résistance aux produits chimiques des insectes et au risque d’intoxication par inhalation.
En prévention:
Chez soi, ne pas récupérer de meuble, literie, matelas d’origine douteuse. En cas de doute, nettoyez avec un appareil à chaleur sèche (180°C), après leur achat, lavez les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou placez-les au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou congelez-les au moins à 20°C pendant 72 heures avant de les ranger.
A l’hôtel, ne jamais déposer ses bagages sur le sol ni sur le lit ou sous le lit.
De retour de voyage,, lavez les vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°C), ou placez-les au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou congelez-les au moins à -20°C pendant 72 heures.