LE LYMPHOEDEME
Le lymphœdème est un gonflement important d’une partie du corps dû à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus.
La chirurgie du cancer du sein suivie d’une radiothérapie provoque assez souvent un lymphœdème du bras. En général, le gonflement apparaît progressivement dans les 3 premières années qui suivent le traitement. Il gêne les mouvements du bras et de la main du côté opéré.
Un lymphœdème peut également se situer au niveau des jambes mais aussi sur n’importe quelle partie du corps.
Prendre des précautions dès le traitement du cancer du sein réduit le risque de lymphœdème.
Il s’agit d’éviter blessures, traumatismes et infections du bras qui favorisent la formation de lymphe ; de favoriser le drainage de la lymphe par la kinésithérapie.
Facteurs de risque d’apparition de lymphœdème :
o L’ablation des ganglions à la suite d’un curage ganglionnaire, une irradiation de creux axillaire notamment dans les suites des traitements du cancer du sein.
o L’obésité.
o La présence de ganglions envahis par les cellules cancéreuses.
Après chirurgie d’un cancer du sein avec curage des ganglions
la kinésithérapie est proposée sans attendre. Elle est associée à des séances de drainage manuel, et des exercices d’étirement et de renforcement de l’épaule.
Liste des kinésithérapeutes qui pratiquent le drainage : www.aktl.org
Protéger le bras et la main
- Il est conseillé de protéger le bras et la main par des vêtements ou des gants lors des activités de jardinage ou de bricolage. Se méfier des morsures ou des griffures d’animaux !
- En cas de plaie, nettoyer la plaie avec beaucoup d’eau et de savon le plus tôt possible et surveiller la cicatrisation. En cas de doute, consulter votre médecin.
- Eviter de porter des habits qui serrent le bras ou l’aisselle du côté atteint.
- Eviter le port de bijoux trop serrés.
- Porter des vêtements qui couvrent tout le bras.
- Surveiller le membre concerné : attention si démangeaisons, rougeurs, irritations.
Reconnaître les premiers signes :
- Signaler sans tarder à votre médecin l’apparition d’une lourdeur du bras du côté opéré, une sensation de compression, une difficulté soudaine à porter une bague, un bracelet ou une montre, ou un changement de l’aspect de la peau.
- En cas d’apparition d’un lymphœdème, le traitement le plus efficace consiste à porter sur toute la longueur du membre supérieur, dès que possible, un manchon afin de diminuer le gonflement.
- En cas de lymphœdème, des exercices physiques modérés et réguliers du bras protégé par une contention élastique améliorent la force musculaire, sans augmenter le gonflement. Choisir des activités physiques adaptées.