La crise de spasmophilie
La spasmophilie, également appelée crise de tétanie, est un état d’hyperexcitabilité nerveuse et musculaire se rapprochant de la crise de nerfs. Les femmes jeunes ou les adolescents sont plus souvent concernés.
Quels sont les symptômes ?
Ils sont variés et nombreux :
- Respiration trop rapide et trop forte (hyperventilation). La personne se plaint en même temps d’une sensation d’oppression respiratoire, d’étouffement, de gorge nouée, de respiration difficile ;
- Crampes ou fourmillements dans les doigts, les orteils et /ou le visage ;
- Angoisse (peur de la mort) ou agitation importante, nervosité, irritabilité ;
- Accélération du rythme cardiaque, palpitations ;
- Tressaillement des paupières, douleur musculaire, contractures ou crampes des membres et des extrémités (doigts semi-fléchis, serrés, dits en « main d’accoucheur ») ;
- Spasmes intestinaux ;
- Vertiges, impossibilité de bouger ;
- Fatigues, troubles du sommeil.
Le mécanisme de la crise
- Du fait de l’hyperventilation, la quantité d’air inspirée par la victime augmente. Cela provoque une baisse de la concentration du gaz carbonique dans le sang.
- L’organisme interprète cette baisse comme une suffocation et déclenche l’alarme, entretenant ainsi la crise.
- L’hyperventilation modifierait en outre les échanges de calcium et de magnésium au niveau des cellules musculaires expliquant l’hyperexcitabilité.
Quand consulter ?
- Consulter lorsque les crises se répètent. La crise de spasmophilie n’a souvent pas d’origine bien définie. Des facteurs déclenchants sont identifiés : contrariété, surmenage…
- Les troubles sont parfois associés à une carence en calcium, en phosphore ou en magnésium. Une prise de sang permet de mettre en évidence un tel déficit.