Prothèse mammaire à l'officine
Le cancer du sein représente environ 60 000 nouveaux cas par an.
Il se place au 2ème rang des cancer et au 3ème rang de la mortalité par cancer.
Il est le cancer le plus fréquent chez les femmes et représente 1 % de la population masculine.
Il est important d’effectuer les rendez-vous de contrôle afin de pouvoir le dépister le plus tôt possible.
Le parcours de soin de la patiente :
Il est important d’effectuer les rendez-vous de contrôle afin de pouvoir le dépister le plus tôt possible.
Le parcours de soin de la patiente :
Délivrance d’une prothèse mammaire :
La première délivrance d’une prothèse mammaire n’est pas anodine. C’est pourquoi il est indispensable de prendre un rendez-vous afin que l’on puisse répondre au mieux à vos besoins et se consacrer entièrement à vous.
Un espace vous est totalement dédié pendant ce moment-là.
Lors du rendez-vous, vous serrez confiée à Marie-Laure ou Camille qui vous présenterons les différentes prothèses mammaires externes.
Une prise de mesure sera établie afin de déterminer la bonne taille de soutien-gorge. Une fois la taille trouvée, vous choisirez la lingerie qui vous plaît.
Vous trouverez différents modèles : du simple coton, au très féminin, en passant par le classique, ou encore le sport. La lingerie adaptée porte ce nom pour son maintien renforcé au niveau du creux axillaire et du centre de la poitrine, mais également par des bretelles plus larges afin de répartir le poids sur l’épaule.
Vous découvrirez un choix de vêtements de type TOP avec brassière intégrée (très agréable à porter même pour les personnes non-opérées), ainsi qu’un large choix de maillots de bain vous permettant de vous sentir aussi féminine qu’avant au bord de la piscine ou à la plage. Ceux-ci disposant d’une poche afin d’accueillir la prothèse.
Le choix du sous-vêtement sera suivi par la prise de mesure pour la prothèse afin de l’adapter le mieux possible. Un large choix de prothèses ou de complément mammaire vous sera proposé.
Afin de vous sentir le plus féminine possible, comme avant, la prothèse propose différentes formes, ou galbes, et peut se compléter d’une aréole.
Les prothèses se déclinent selon deux grandes familles :
- Les non-adhésives (se glissent dans la poche du soutien-gorge)
- Les adhésives (adhèrent directement à la peau)
Les prothèses non-adhésives, se portent 2 mois après la chirurgie. (Sauf en cas de rayons prolongés, la prothèse transitoire doit être conservée temporairement)
Les prothèses adhésives peuvent être portées seulement 1 an après la fin de tous les traitements.
Prise en charge d’une prothèse mammaire externe :
Les prothèses mammaires externes sont prises en charge par la sécurité sociale en totalité, sauf dans le cas de prothèse spécifique, mais les complémentaires viennent en général prendre le relais.
Pour cela il est nécessaire d’avoir une prescription réglementaire afin d’obtenir le remboursement total.
Des modèles de prescription sont disponibles auprès des médecins, qu’ils soient spécialistes ou généralistes ou à la pharmacie.