En route !… pour les vacances !
30 juin 2021Covid 19 : Une rentrée sereine
31 août 2021Covid 19 : les variants et les vaccins
Qu’est-ce qu’un variant ?
Les variants sont des virus mutés en un ou plusieurs points de leur génome (ARN). Les mutations se produisent au hasard, lors de la réplication du virus dans les cellules. Mais les mutations sont tellement fréquentes chez les virus, que des virus toujours mieux adaptés à leur environnement ne cessent d’apparaître.
Les dégâts que peut occasionner un virus durant l’infection fait également intervenir des interactions complexes entre constituants viraux et constituants de l’hôte (cellules et molécules). On conçoit dès lors que des mutations du virus peuvent se traduire par une exacerbation ou une atténuation du pouvoir pathogène.
Le séquençage de l’ARN chez les personnes infectées permet d’identifier les mutations et l’apparition de variants. Il est devenu un outil indispensable dans la surveillance d’une épidémie qui se prolonge, en particulier avec l’arrivée de vaccins sur lesquels reposent nos espoirs. Il est important de détecter les variants, car ils peuvent être en mesure de contourner nos défenses.
Qu’en est-il du variant Delta ?
Détecté fin 2020 en Inde, où il s’est très rapidement répandu, il a été trouvé porteur d’une quinzaine de mutations dont certaines déjà présentes sur d’autres variants préoccupants (anglais, sud-africain, brésilien).
Le variant Delta se transmet plus efficacement, se lie avec plus d’affinité au récepteur des cellules pulmonaires.
Lorsqu’elle est symptomatique, l’infection s’accompagne des symptômes habituels de la covid 19. Elle est la plupart du temps bénigne chez les sujets jeunes qui sont souvent infectés. La perte de l’odorat et du goût paraît très inconstante, les signes les plus fréquents étant les céphalées, les maux de gorge et un écoulement nasal. La confusion avec un rhume banal est possible. A l’inverse, certaines informations font état de symptômes sévères alarmants, tels que vomissements, perte de l’audition, douleurs articulaires.
Les vaccins face à ce variant ?
Les données sur l’efficacité vaccinale sont par contre plutôt rassurantes.
Nom | Efficacité générale (AMM) | Efficacité face au variant delta |
Comirnaty (Pfizer & BioNTech) | 95% [1] | Efficacité conservée [2] 88% [3] |
Spikevax (COVID-19 Vaccine Moderna) | 94% [4] | Efficacité conservée |
Vaxzevria (AstraZeneca) | 66% [5] | 67% 3 |
COVID-19 Vaccine Janssen | 66% [6] | ? |
Efficacité vaccin
Parmi les quatre vaccins autorisés par l’ANSM, trois sont disponibles à la pharmacie.
Le vaccin à ARN messager de Moderna peut être administré aux personnes de dix-huit ans et plus. Deux injections sont nécessaires pour obtenir une protection avec une efficacité de près de 95%.
Le vaccin à vecteur viral d’AstraZeneca est réservé aux personnes de plus de 55 ans. C’est pour cette tranche d’âge qu’il possède un maximum d’efficacité et un minimum d’effet indésirable.
Le vaccin à vecteur viral de Johnson & Johnson est, comme le vaccin d’AstraZeneca, dédié aux personnes de plus de 55 ans. Il ne nécessite qu’une seule injection.
Quelque soit le vaccin, si vous avez eu le COVID depuis plus de trois mois, une seule dose sera nécessaire.
La vaccination des mineurs n’est pas encore possible à l’officine, le seul vaccin actuellement autorisé pour cet usage étant le vaccin à ARN messager de Pfizer nécessitant des dispositions spécifiques de conservation.
Des études récentes tentent à démontrer que les vaccins à ARN messager demeurent efficaces face aux variants, notamment face au variant delta (« indien »). Les vaccins à vecteur viraux ne semblent eux-aussi pas moins efficace selon les premières observations.
Site de la haute autorité de santé (HAS)
Site de l’agence européenne du médicament (EMA)
[1] https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/comirnaty-epar-public-assessment-report_en.pdf
[2] HAS, 21/06/2021 :
[3] PHE, 15/06/2021 : https://khub.net/web/phe-national/public-library/-/document_library/v2WsRK3ZlEig/view_file/479607329?_com_liferay_document_library_web_portlet_DLPortlet_INSTANCE_v2WsRK3ZlEig_redirect=https%3A%2F%2Fkhub.net%3A443%2Fweb%2Fphe-national%2Fpublic-library%2F-%2Fdocument_library%2Fv2WsRK3ZlEig%2Fview%2F479607266
[4] https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/spikevax-previously-covid-19-vaccine-moderna-epar-public-assessment-report_en.pdf
[5] https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/vaxzevria-previously-covid-19-vaccine-astrazeneca-epar-public-assessment-report_en.pdf
[6] https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/covid-19-vaccine-janssen-epar-public-assessment-report_en.pdf