OMICRON
20 janvier 2022Maladie de Lyme: Les tiques arrivent!
15 avril 2022Cancer colorectal : politique de dépistage
Depuis le 1er mars 2022, il est possible de recevoir gratuitement un test de dépistage du cancer colorectal à domicile. Les personnes éligibles reçoivent un courrier de l’assurance maladie, permettant de s’identifier sur le site monkit.depistage-colorectal.fr, afin de commander ce test.
Qu’est-ce qu’un cancer colorectal ?
Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes.
Les tumeurs colorectales se développent généralement à partir de la muqueuse tapissant les parois du côlon et du rectum et dépendent de leurs positions : à plus de 15 cm de l’entrée du rectum, on parle de cancer du côlon ; à moins de 15 cm de l’entrée du rectum, de cancer du rectum.
Le cancer colorectal peut être évitable grâce au dépistage des personnes, hommes ou femmes, âgées de 50 à 74 ans. Elles reçoivent tous les deux ans une invitation de l’assurance maladie, afin de réaliser un test à la maison grâce à un kit de dépistage.
De quoi est constitué le kit ?
Le test immunologique vise à déceler la présence de sang dans les selles.
Dans le kit, les étapes sont claires et bien définies, vous êtes ainsi assuré de ne pas vous tromper.
L’étape 1 est le mode d’emploi illustré, qui vous montrera concrètement comment remplir le feuillet d’identification et comment effectuer le prélèvement de matières fécales.
L’étape 2 consiste à remplir la fiche d’identification afin que votre échantillon soit réceptionné et traité correctement par le centre d’analyse. Cette étape est donc à faire consciencieusement. La grande étiquette est à coller sur la fiche d’identification en haut à gauche. Attention, il faut compléter les premières lignes de la fiche d’identification, ainsi que les deux encadrés rouges dans la partie basse de la fiche d’identification. La petite étiquette sert, quant à elle, à identifier le tube de votre prélèvement. Il faudra impérativement inscrire la date à laquelle le prélèvement a été effectué, ainsi que votre nom.
Si vous avez reçu l’invitation par voie postale, les étiquettes sont contenues dans le courrier ; si c’est votre médecin qui vous a remis le kit, pas de panique : il faudra simplement remplir les informations manuellement.
Comment réaliser le prélèvement ?
Dans le sachet concernant l’étape 3, vous trouverez une feuille de recueil adhésive, qu’il faudra coller sur la lunette des toilettes au moment où vous voudrez réaliser le test. Elle servira à recueillir les selles sans qu’elles n’entrent en contact avec quelque liquide que ce soit (urine, eau de la cuvette…), il est donc conseillé d’uriner avant de faire le prélèvement.
Une fois l’exonération effectuée, munissez-vous du tube de recueil, retirez le capuchon, il est pourvu d’une tige striée en son bout. Le but est de saturer les stries avec la matière fécale. Pour ce faire, il vous faudra gratter la surface des selles en différents endroits. Une fois cette étape effectuée, refermer le tube et agitez le énergiquement, cela permet de dissoudre la matière dans la solution.
La feuille de recueil est prévue pour être directement jeter dans les toilettes, celle-ci sera dissoute au contact de l’eau.
Comment envoyer le prélèvement ?
Une fois le tube de prélèvement et la fiche d’identification correctement étiquetés, il vous suffira de glisser le tube dans le sachet de protection, de le sceller, et de mettre ce dernier ainsi que la fiche d’identification dans l’enveloppe de retour. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de timbre, l’enveloppe est prête pour l’envoi.
L’idéal est d’envoyer le prélèvement le jour même ou le lendemain au plus tard, il faudra éviter de l’envoyer un samedi ou la veille d’un jour férié.
Comment obtenir ses résultats ?
Sur internet grâce à l’adresse indiquée dans le mode d’emploi, ou bien par voie postale. Si aucune réception sous quinze jours, contacter votre médecin traitant.
Ce dépistage est très simple et peut sauver des vies.
Si votre résultat est négatif et que vous avez plus de 50 ans, il est conseillé de faire un nouveau prélèvement deux ans après. Si votre résultat est positif, rapprochez-vous de votre médecin.