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SEVRAGE TABAGIQUE : DES BIENFAITS IMMEDIATS

Quels que soient l’ancienneté du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées, il faut le dire et le répéter : il n’est jamais trop tard pour arrêter.

Les bénéfices sont rapidement perceptibles

24 heures après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde et d’infection respiratoire diminue déjà. La nicotine et le monoxyde de carbone sont éliminés, l’haleine est plus agréable.

Le goût et l’odorat s’améliorent après 48 heures, permettant de (re) découvrir de nouvelles sensations.

En 2 à 3 mois, respirer devient plus facile : moins de toux, plus de souffle !

1 an après l’arrêt, le risque de refaire un infarctus est réduit de moitié. Celui d’accident vasculaire cérébral rejoint celui du non fumeur.

Au bout de 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié et, 10 à 15 ans après l’arrêt, l’espérance de vie du fumeur rejoint celle des personnes qui n’ont jamais fumé.

Les substituts nicotiniques sous forme de patchs, pastilles, gommes ou inhaleur, ont fait la preuve de leur efficacité, tant pour l’arrêt du tabac que pour la réduction de la consommation en vue d’un arrêt définitif. Ils doublent les chances de réussite du sevrage. Et si vous ne vous sentez pas prêt pour l’arrêt immédiat, pourquoi ne pas essayer du moins de réduire votre consommation en utilisant des formes orales ? Vous jugerez ainsi de l’efficacité de ces médicaments, et pourrez les reprendre lorsque vous serez motivé(e) pour arrêter de fumer. Demandez conseil à votre pharmacien !

Les substituts nicotiniques ont fait la preuve de leur efficacité tant pour l’arrêt du tabac que pour la réduction de la consommation.

Les conseils "plus" de votre pharmacien

Le besoin impérieux de cigarette dure seulement 2 à 3 minutes.

Pour y résister :

  • Eviter en début de sevrage les endroits et les activités qui donnent envie de fumer.
  • Inspirer et expirer profondément 3 à 5 fois de suite.
  • Changer de pièce, sortir.
  • Boire un grand verre d’eau.
  • Manger un fruit.
  • Se laver les dents.
  • Faire une activité, chanter...
  • Avoir une pensée positive du type "j’ai déjà tenu, je peux résister, ça ne va pas durer", se rappeler les bénéfices et les motivations de l’arrêt.
  • Prendre un substitut nicotinique par voie orale.

Nicotine : pas de dépendance en substitut.

La nicotine est la substance responsable de la dépendance au tabac. Lorsqu’elle est inhalée sous forme gazeuse dans la fumée, en même temps que plus de 4 000 composés chimiques toxiques, elle arrive en quelques secondes au cerveau via les artères et crée ainsi un "shoot" brutal. Elle se comporte alors comme une véritable drogue.

Au contraire, la nicotine des substituts nicotiniques diffuse lentement dans l’organisme par voie veineuse. Apportée seule au cerveau, elle permet de compenser les besoins habituels du fumeur, sans aucun risque de dépendance et sans aucun danger.


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