située à Morestel (38510)

Accueil > Santé > Médicaments génériques > Quand le médicament générique communique avec son temps

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Quand le médicament générique communique avec son temps

Quand le médicament générique communique avec son temps

Tout le monde a appris à connaître les médicaments génériques depuis leur arrivée dans les officines. Identiques point par point aux médicaments princeps mais moins chers puisque tombés dans le domaine public après 20 ans d’existence, ils font aujourd’hui partie du paysage de la pharmacie, de vos ordonnances et de votre pharmacie familiale. Les laboratoires se sont investis dans cette communication envers les patients et ont essayé de mettre en œuvre tous les moyens pour simplifier et visualiser cette communication afin de faciliter la substitution et aider à la bonne observance des traitements. Histoire d’une communication…

Une image vaut mille mots

Pour les patients, la philosophie du laboratoire Biogaran s’est manifestée par une action continue en faveur d’un meilleur suivi des traitements. Le mauvais suivi d’un traitement peut se manifester de différentes manières  : arrêt anticipé d’un traitement, irrégularité de la prise du médicament, ou son surdosage. Il est courant et serait responsable, selon les études, de près de 10 % des hospitalisations.

Pour faciliter la prise du médicament, les conditionnements, véritable trait d’union entre l’ordonnance et le patient, sont conçus pour permettre au pharmacien de reproduire sur chaque boîte la prescription du médecin. On y retrouve les principales indications nécessaires au bon suivi du traitement (durée et fréquence du traitement, moment de prise  : matin, midi, soir, repas…) et cela en créant un nouveau langage simple et universel en inventant un langage pictographique sur le conditionnement extérieur des médicaments à destination à la fois du patient et du pharmacien, devenu un signe de reconnaissance pour les patients.

Ce conditionnement, très innovant, a été récompensé par de nombreux prix et au fil des années, il est devenu un référent du marché pharmaceutique. Le patient est guidé dans son traitement par un langage pictographique très simple qui privilégie l’information du patient et la sécurité de la prise en mettant en avant des repères visuels. De plus, une zone vierge a été aménagée sur chaque boîte pour permettre au pharmacien de jouer son rôle de conseil en reproduisant toute information de l’ordonnance utile à une meilleure observance du traitement.

L’informatique un pas de plus vers le service

L’informatique fait de plus en plus partie de la vie de chacun, soit professionnellement, soit personnellement. Quel outil est mieux adapté que l’ordinateur pour retrouver à la demande, quand cela est nécessaire, les médicaments, les pathologies et tous les conseils santé  ? Google le sait bien lui qui compte plus de 2 milliards de demandes de recherches par jour dans le monde  !

C’est pour aider les patients et mieux les informer que le moteur de recherche KELMED (contraction de «  Quel médicament  ?  ») a été créé. Avec Kelmed, on peut retrouver à tout instant le médicament d’origine de son médicament générique sur le site et vice-versa sous les rubriques  : Kel médicament  ?... Kel nom  ?... Kel générique  ?... Kelmed  !

Et comme dans l’informatique, on n’arrête pas le progrès, Kelmed, le moteur de recherche des médicaments génériques est maintenant disponible sur iPhone  ! Le principal atout de l’iPhone 3G est l’association de 4 outils indispensables, accessibles directement depuis le menu principal de l’appareil  : – Téléphone – E-mails (réception et envoi aussi simple que depuis un ordinateur classique) – iPod – Internet (quel que soit l’endroit ou vous vous trouvez grâce à la technologie 3G). Ce service au patient est à la fois proche et simple et permet un meilleur usage du médicament.

Car, contrairement à son ordinateur, on a toujours sur soi son téléphone, la semaine comme le week-end, la journée comme le soir... dans toutes les circonstances de la vie.

Kel principe  ?

> savoir s’il existe des médicaments génériques pour son traitement

> retrouver le médicament d’origine de son médicament générique,

> éviter de prendre son traitement en doublon

> connaître les excipients à effet notoire et leurs précautions d’emploi contenus dans son médicament (information également mentionnée sur l’étui et la notice du médicament).

Kels avantages  ?

> Cette application, du même principe de navigation que le moteur de recherche Kelmed sur le site www.biogaran.fr, est  :

> disponible 24 heures sur 24, où que l’on soit

> simple d’utilisation> complète et actualisée très régulièrement

> et gratuite  !

Josette Prim 3 janvier 2011


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

du Lundi 20 novembre 2017 à 9h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 19h15

Pharmacie Lacaze

Vézeronce-Curtin

Tél : 04 74 80 28 97

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours