située à Morestel (38510)

Accueil > Services > Actualité > Prendre régulièrement vos médicaments

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Prendre régulièrement vos médicaments

Respecter les heures de prescription

Les médicaments agissent différemment selon l’heure à laquelle on les prend. En effet nos cellules fonctionnent sur un rythme de 24 h avec des heures de réceptivité précises permettant ainsi aux traitements d’être plus efficaces ou moins nocifs. C’est la chronothérapie ou la chronopharmacologie pour les médicaments, qui étudie l’influence de l’heure de prise du médicament sur son effet.

Prendre un traitement exige que l’on respecte les consignes du médecin concernant le mode de prise et la surveillance des effets indésirables. De plus, si plusieurs médicaments vous ont été prescrits simultanément, certaines précautions doivent être prises afin d’éviter d’éventuelles interactions entre eux d’où l’importance aussi de respecter les créneaux horaires de prises.

En cas d’oubli

Lorsque l’on a oublié de prendre un médicament à l’heure prescrite, la réaction doit se faire en réfléchissant au rythme des différentes prises. Si l’ordonnance indique une seule prise par jour, le médicament peut être pris avec un peu de retard. Si le médicament est prescrit deux fois par jour, le retard ne doit pas dépasser plus de deux heures. S’il est prescrit trois fois par jour, seul un retard maximal d’une heure est tolérable. Sinon, l’effet escompté ne sera plus efficace et même risque d’être dangereux en cumulant des principes actifs concentrés sur une courte période au lieu d’être écoulé dans le temps. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien. Ne doublez jamais la dose d’un médicament que vous avez oublié de prendre.

Des trucs pour ne pas oublier

Il est très donc très important d’éviter les oublis des traitements. Par exemple pour une pathologie comme le diabète, ce dernier ne sera pas bien contrôlé et la santé risque de se dégrader. Pour les anticoagulants cela est même vital.

À chacun de trouver le petit «  truc  » qui lui permettra d’éviter les oublis  : instaurer un rituel, c’est-à-dire prendre le médicament chaque jour à la même heure ou faire une marque sur son agenda ou son calendrier, rédiger une fiche reprenant les posologies des médicaments à afficher ensuite dans un endroit bien visible, utiliser les montres, agendas électroniques ou Gsm avec alarme, ou des applications comme Médi-Rappel des laboratoires Biogaran, à télécharger sur le mobile.

Les patients deviennent ainsi acteurs de leur santé avec des effets positifs sur la réussite de leurs traitements.

L’ordonnance est souveraine

L’ordonnance précise les horaires et la fréquence des prises, ainsi que la manière de prendre le médicament et il est impératif de respecter ces consignes. Il ne faut jamais, par exemple, doubler la prise d’un médicament le matin destiné à être pris trois fois par jour, si vous n’avez pas la possibilité de le prendre à votre travail dans la journée. Votre pharmacien vous aide dans la compréhension de votre traitement et des horaires de prise. Il peut vous délivrer un plan de prise issu de son ordinateur, demandez-le lui !

Pharmelia


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

vendredi 24 novembre à 19h15 au lundi 27 novembre 2017 à 8h30

Pharmacie Prat-Dallut

La Tour du Pin

Tél : 04 74 97 04 76

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours