située à Morestel (38510)

Accueil > Dossiers > L’HYGIENE > Les différentes formules de dentifrice

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Les différentes formules de dentifrice

Si la base de l’hygiène bucco-dentaire reste un dentifrice fluoré, d’autres formules peuvent être proposées pour répondre à des besoins précis.

COMMENT CHOISIR LE DENTIFRICE DE MON ENFANT ?

La prévention des caries est une priorité chez l’enfant.

Si le brossage peut être effectué par un parent dès l’apparition des premières dents, il est préférable d’attendre l’âge e 2 ans environ pour garnir sa brosse d’un pois de dentifrice.

Plus jeune, l’enfant risque en effet d’avaler le dentifrice au lieu de le recracher. Attention aux dosages de fluor : utiliser un dentifrice à 500 ppm au maximum avant 6 ans, 1000 à 1500 ppm entre 6 et 10 ans.

Ensuite, l’enfant pourra prendre le même dentifrice que ses parents. Le choix peut aussi être conditionné par le goût du dentifrice qui, lorsqu’il plaît à l’enfant, facilite l’acquisition du réflexe du brossage : menthe douce, fraise, grenadine, bubble gum, orange, mangue...

Veiller, par ailleurs, à changer régulièrement la brosse à dents, tous les trois mois environ et au moins dès que les poils s’ébouriffent.

LES DENTIFRICES BLANCHISSANTS SONT-ILS EFFICACES ?

Les dentifrices blanchissants agissent uniquement sur les taches superficielles de l’émail dentaire liées aux aliments (thé, café, vin rouge...) ou au tabac. Leur action abrasive douce permet une utilisation au long cours.

Employés seuls ou en relais d’un traitement intensif de blanchiment, ils permettent de reviver l’éclat des dents au fil des jours.

Leur action repose essentiellement sur la présence de bicarbonate de sodium ou de silice.

J’AI LES DENTS SENSIBLES AU CHAUD EN CE MOMENT, JE VOUDRAIS UN DENTIFRICE ADAPTE

L’hypersensibilité dentaire au froid, au chaud, au sucré ou à l’acide résulte de la mise à nu de la dentine. Des dentifrices spécifiques à base de chlorure de strontium, de sels de potassium ou d’arginine sont à conseiller pour calmer les douleurs certes brèves, mais intenses.

L’application régulière de fluor est indispensable pour renforcer l’émail. Le gel Sensigel, au fluor et au nitrate de potassium, s’applique au doigt ou à la brosse sur les zones douloureuses, après le brossage.

MES GENCIVES SONT DOULOUREUSES ET SAIGNENT FACILEMENT QUAND JE ME BROSSE LES DENTS

Le brossage doit malgré tout être maintenu après chaque repas, en utilisant une brosse à petite tête. Le dentifrice conseillé sera anti-inflammatoire et/ou antiseptique, à base d’enoxolone, de triclosan, de chlorhexidine, de sels minéraux ou encore de plantes (hamamélis, myrrhe, calendula, échinacée, gingko...).

Certaines pâtes peuvent également s’utiliser en massage doux au doigt.

FAUT-IL UTILISER UN DENTIFRICE SPECIAL QUAND ON EST SOUS TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE ?

La menthe des dentifrices n’est pas une contre-indication à l’homéopathie lorsque le brossage a leiu à distance des prises.

Néanmoins, il peut être plus simple d’utiliser un dentifrice à base de plantes ou d’argile, compatible avec ce type de traitement. De nombreux produits sont disponibles.

LES CONSEILS A RAPPELER

Se brosser les dents après chaque repas, en allant de la gencive vers la dent et en passant partout. Après le brossage, utiliser du fil dentaier ou des brossettes pour éliminer les débris coincés entre les dents.

Le brossage du soir est particulièrement important, il évite la stagnation des débris dans la bouche toute la nuit. Ne plus rien manger après.

Arrêter le tabac, qui jaunit les dents et abîme les gencives.

16 mars 2011


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

vendredi 24 novembre à 19h15 au lundi 27 novembre 2017 à 8h30

Pharmacie Prat-Dallut

La Tour du Pin

Tél : 04 74 97 04 76

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours