située à Morestel (38510)

Accueil > Santé > Les fiches conseil > Le Sommeil

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Le Sommeil

Mieux dormir pour mieux vivre

1 - MANGER

Prendre un repas léger le soir, suffisamment éloigné du coucher. Un produit à base de calcium (que cela soit un verre de lait, un yaourt ou du fromage) consommé au repas du soir auront un effet bénéfique. Les tisanes sédatives comme la camomille, le tilleul, la fleur d’oranger, la passiflore (attention, à fortes doses ou bues trop chaudes, elles peuvent être excitantes).

2 - ÉVITER

Les repas trop importants. Au contraire, le repas trop frugal qui peut vous donner faim la nuit. Les boissons trop abondantes surtout si elles ont des effets diurétiques : soupe de poireaux, infusions de queues de cerises... Les produits excitants comme le thé, le café, l’alcool, le tabac, coca ont le plus souvent, un effet contrariant le sommeil. Certains médicaments à base de vitamine C ou de complexes vitaminiques : ils doivent être pris le matin.

3 - CHANGER DE COMPORTEMENT

Relaxez-vous avec un massage du corps avec de l’huile relaxante, idéal pour lutter contre le stress des adultes surmenés ou des enfants agités. Il aide à se vider la tête, à se détendre. L’huile relaxante à la lavande aide à dénouer les tensions mais aussi à favoriser détente et paix intérieure. Couchez-vous seulement lorsque vous êtes fatigué et prêt à dormir. Une heure avant le coucher, cessez toutes les activités exigeantes sur le plan physique et intellectuel. Utilisez votre lit seulement pour dormir : ne pas lire, ne pas regarder la télévision, ne pas manger et ne pas « se tracasser » dans son lit. Si vous vous sentez incapable de vous endormir après 20 minutes, levez-vous et allez dans une autre pièce. Restez levé(e) aussi longtemps que vous le souhaitez et retournez ensuite dans votre chambre pour y dormir. Réglez votre réveil et levez-vous à la même heure tous les jours : peu importe la durée du sommeil de la nuit précédente. Cela aide à acquérir un rythme de sommeil constant. Ne faites pas de sieste pendant la journée.

4 - ESSAYER

Les exercices physiques : réguliers, modérés, pas trop près de l’heure du coucher comme une marche d’une 1/2 heure environ avant le coucher. Une chambre fraîche car l’endormissement intervient lors de la baisse de la température corporelle, et le réveil lors de la hausse, bien aérée et bien isolée. La régularité des heures du coucher et du lever. La musique (évidemment relaxante !) seule ou une lecture distrayante (pas de suspens à vous donner des palpitations !). Le bain ou la douche, ni trop chauds et ni trop froids, détendent vos muscles. Les exercices de relaxation permettent de lutter contre les tensions, les contractures de certains muscles, qui peuvent gêner la venue du sommeil. Travailler la maîtrise de sa respiration. Une respiration volontairement calme et profonde apaise. Pour les séniors : levez-vous à heure fixe, couchez-vous tard, évitez la somnolence le jour, recherchez des activités intéressantes qui fatiguent un peu le corps et le cerveau. Si les troubles du sommeil persistent après une hygiène de vie rétablie, il faut consulter son médecin.

5 - RETROUVER LA NATURE

Les plantes : vous pouvez demander à votre pharmacien en un premier temps un traitement à base de plantes, en essayant aussi d’avoir une hygiène de vie. Les plantes de l’insomnie : l’aubépine, la valériane, la passiflore, le tilleul, la lavande, la mélisse, l’oranger, le coquelicot... Pour le bébé de moins de 30 mois, il faut consulter le médecin. De 30 mois à 6 ans, votre pharmacien vous conseillera des spécialités composées pour cet âge.

L’homéopathie : elle est efficace pour lutter contre les troubles du sommeil, les légers états anxieux et émotifs en complément d’une hygiène de vie équilibrée sans effets indésirables (pas d’accoutumance et pas de somnolence), l’homéopathie aide à mieux affronter les situations stressantes du quotidien et à retrouver le sommeil.

POUR VOUS AIDER

Il existe en France une trentaine de centres de traitement des troubles du sommeil agréés par la Société Française de Recherche sur le Sommeil. On y pratique des examens approfondis (scanner, IRM...) avant d’adapter un traitement à chaque cas. Vous en trouverez les coordonnées sur le site de l’Université Claude Bernard de Lyon

sommeil.univ-lyon1.fr

Josette Prim

8/11/2012


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

du Lundi 20 novembre 2017 à 9h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 19h15

Pharmacie Lacaze

Vézeronce-Curtin

Tél : 04 74 80 28 97

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours