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LE SEL

Le sel intervient dans de nombreuses fonctions vitales de l’organisme. Mais manger trop salé favorise la prise de poids, augmente la pression artérielle ainsi que le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans quels aliments trouve-t-on du sel ?

  • Le sel est présent à l’état naturel dans un grand nombre d’aliments : viandes, poissons, légumes, oeufs, ....
  • Mais on le trouve surtout en grande quantité dans des produits artisanaux ou industriels (pain, biscottes, viennoiseries, pâtisseries, fromages, plats cuisinés, charcuteries, soupes toutes prêtes, condiments et sauces...), ainsi que dans certaines eaux minérales.

A quoi sert-il ?

  • Essentiellement à hydrater les cellules du corps et à faciliter le passage du glucose, du phosphate, du potassium et du calcium à l’intérieur des cellules.
  • Il entre également dans la constitution de tous les liquides organiques : sang, salive larmes, urines, sueur....
  • Enfin, il permet de renforcer les saveurs agréables ou d’atténuer les saveurs désagréables des aliments.

Apports journaliers recommandés (AJR)

  • Les besoins individuels sont estimés entre 5 et 8 g par jour, selon l’âge et le poids.
  • Ils peuvent aller jusqu’à 10 g en cas d’efforts physiques prolongés ou de très fortes chaleurs.
  • Les forts consommateurs de sel (>12 g par jour) représentent environ 8% des français.

Quels sont les bénéfices du sel pour la santé ?

  • Le sel permet d’éviter la déshydratation de l’organisme.
  • Il assure la bonne transmission de l’influx nerveux et les contractions musculaires, il est donc indispensable au fonctionnement du cerveau et du coeur.

Quels sont les risques du sel pour la santé ?

  • Manger trop salé expose à la rétention d’eau et donc aux oedèmes et à la prise de poids.
  • L’excès de sel favorise l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et les maladies du coeur (infarctus), les accidents vasculaires cérébraux et les calculs rénaux.
  • Enfin, le sel en excès aggrave l’asthme, favorise l’ostéoporose et le cancer de l’estomac.

Diminuer sa consommation de sel.

  1. Ne pas trop saler les eaux de cuisson.
  2. Eviter de resaler systématiquement tous les plats, pour plutôt les relever avec des épices ou des herbes aromatiques.
  3. Ne pas habituer les jeunes enfants à manger trop salé.
  4. Bien lire les étiquettes des produits pour repérer le sel "caché".
  5. Utiliser du sel de potassium, pauvre en sodium et riche en potassium.

Vrai/Faux ?

  • Les hypertendus doivent suivre un régime sans sel.

Faux  : les hypertendus doivent simplement réduire leur consommation de sel (entre 5 et 6 g/j).

  • Les viennoiseries et pâtisseries contiennent beaucoup de sel.
  • Vrai  : Ces aliments au goût sucré sont riches en sel "caché" introduit lors de la préparation.
  • Le pain et les biscottes contribuent à la majorité de nos apports journaliers en sel.
  • Vrai  : ces aliments contribuent pour 25% de nos apports journaliers.
  • Il faut boire salé quand on souffre de vomissements et/ou de diarrhées .
  • Vrai : ces troubles entraînent une perte d’eau importante. Le bouillon de légumes, certaines eaux minérales riches en sodium sont alors conseillées.

Pour en savoir plus  : www.afssa.fr/ftp/afssa/based...

13/5/2011


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