située à Morestel (38510)

Accueil > Dossiers > NATURE > Le citron pour réussir son printemps

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Le citron pour réussir son printemps

Buvez, éliminez  !

Il est rafraîchissant et peu énergétique car pauvre en glucides. On le trouve partout et il est très efficace pour nettoyer notre organisme des toxines accumulées durant l’hiver. Il est le grand purificateur général. Son action favorise une bonne digestion car il stimule les papilles gustatives, il est actif sur le système hépatique (foie et vésicule biliaire). Par contre, il est conseillé de toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d’autres aliments. Allié à une alimentation saine et équilibrée il aura une action anti-fatigue, anti-poids et détoxifiante.

Un allié de la santé et de la prévention

C’est parce qu’il renferme des flavonoïdes (notamment dans la partie blanche de l’écorce) qui sont des antioxydants neutralisant les radicaux libres, qu’il aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers en contribuant à ralentir la croissance des tumeurs et métastases. Les limonoïdes qu’il renferme ont aussi une certaine capacité antioxydante préventive de certains cancers remarquée lors d’études sur l’animal. Ses fibres solubles dont la pectine aident à diminuer le cholestérol sanguin donc à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Un excellent antiseptique

Vu son efficacité dans le combat contre une vingtaine de germes, il a été utilisé depuis toujours comme un antiseptique puissant. Son addition à des recettes permet la conservation des aliments et évite l’oxydation de fruits et légumes comme la banane, l’avocat, la poire évitant une coloration noire. En marinade il attendrit et même cuit les viandes et les poissons (carpaccio de bœuf ou de poisson). Il apporte une aide dans les infections, toux, rhume, grippe.

Des précautions à prendre pour certains

La consommation de citron et de jus de citron devrait être évitée par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d’oesophagite peptique ou de hernie hiatale en phase aiguë. Ce fruit peut en effet entraîner une irritation de la muqueuse de l’oesophage ou des brûlures épigastriques. Le citron ou son jus ne devrait pas être consommé en même temps que certains médicaments antiacides. Par mesure de précaution, il est préférable d’espacer de trois heures la prise d’antiacides et de citron ou jus de citron.

Citron et Lime  : pas le même fruit mais les mêmes effets

Le citron a une écorce jaune, et ce que nous appelons «  citron vert  » est en fait un autre agrume la lime, fruit du limettier.

Choisissez des citrons non pollués  !

Après leur récolte, les agrumes sont traités par des fongicides qui se concentrent dans les écorces, et sont quelquefois recouverts d’une cire qui peut provoquer des allergies. Il faut donc se procurer des citrons issus de l’agriculture biologique surtout si on veut utiliser le zeste. Sinon brosser et laver à grande eau avec un peu de savon de Marseille qui réduira en partie la concentration des pesticides.

Un concentré de vitamines

Le citron contient surtout de la vitamine C en moyenne 50 mg pour 100 gr de fruit. Mais attention il faut le consommer très frais car une fois coupé, la vitamine C diminue rapidement. Il contient aussi un peu de vitamine A et B. Il apporte des minéraux et des oligo-éléments comme le potassium à effet diurétique donc bon pour éliminer, du calcium et du fer.

Pharmelia


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

du Lundi 20 novembre 2017 à 9h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 19h15

Pharmacie Lacaze

Vézeronce-Curtin

Tél : 04 74 80 28 97

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours