située à Morestel (38510)

Accueil > Santé > Les fiches conseil > La ponction lombaire

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

La ponction lombaire

La ponction lombaire est un acte médical qui impressionne souvent. Utilisée pour le diagnostic de certaines maladies neurologiques, elle est dénuée de tout risque et peu douloureuse.

QUAND LE MEDECIN PRESCRIT-IL UNE PONCTION LOMBAIRE ?

  • L’examen du liquide céphalo-rachidien permet de confirmer le diagnostic de certaines maladies ou infections : méningite, hémorragie intracrânienne, méningo-encéphalite, sclérose en plaques...
  • La ponction lombaire peut servir à mesurer la pression du liquide céphalo-rachidien et à évacuer un excès de liquide.
  • Elle permet d’injecter des médicaments antibiotiques, anticancéreux, antidouleurs... pour soigner une méningite, une leucémie, etc...
  • Elle est enfin utilisée pour injecter un produit de contraste en vue d’une radiographie de la moelle épinière.

L’INTERPRETATION DES RESULTATS

  • Les résultat reposent sur l’examen visuel et sur l’analyse du liquide céphalo-rachidien. Ils sont interprétés et communiqués par le médecin.
  • Le liquide céphalo-rachidien est clair et stérile en l’absence d’infection.
  • En cas d’infection, on peut trouver des cellules, en particulier des globules blancs. Le liquide, généralement trouble, est alors mis en culture sur des milieux spéciaux pour identifier précisément les germes en cause. Il s’agit le plus souvent de ménigocoque, pneumocoque, Hoemophilus influenzae...
  • Attention, tout traitement antibiotique ou antifongique peut gêner l’interprétation des résultats et doit être signalé au médecin.

LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN

  • La ponction lombaire se fait en milieu hospitalier dans des conditions d’asepsie (c’est-à-dire sans microbes) rigoureuses, avec du matériel et des gants stériles à usage unique).
  • Il est préférable d’être àjeun pour éviter les nausées.
  • La peau est largement désinfectée autour du point de ponction.
  • Le dos doit être le plus rond possible pour laisser passer l’aiguille sans peine. Le patient est donc installé soit en position assise, courbé en avant et jambes pendantes, soit en position allongée sur le côté, cuisses et tête fléchies. Une personne est là pour aider à garder la bonne position.
  • L’aiguille est insérée généralement dans l’espace entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, parfois entre la 3ème et la 4ème vertèbre. Il n’y a aucun risque de toucher la moelle épinière à ce niveau puisqu’elle s’arrête à la 2ème vertèbre.
  • Quelques gouttes de liquide céphalo-rachidien sont recueillies dans des tubes stériles. L’aiguille est ensuite retirée et un pansement est mis en place.
  • Après l’examen, qui dure quelques minutes, le patient doit rester allongé sur le dos pendant plusieurs heures, sous surveillance.

QU’EST-CE QU’UNE PONCTION LOMBAIRE ?

  1. Le cerveau et la moelle épinière baignent en permanence dans un liquide appelé liquide céphalo-rachidien ou liquide cérébrospinal, dont la composition est modifiée dans de nombreuses maladies neurologiques. Le liquide céphalo-rachidien est produit par l’organisme en permanence, et est renouvelé toutes les 6 à 8 heures.
  1. La ponction lombaire consiste à introduire une aiguille longue, fine et creuse dans le bas de la colonne vertébrale afin de prélever du liquide céphalo-rachidien pour l’analyser.

A SAVOIR...

  • Une petite douleur peut être ressentie au moment du passage de l’aiguille. Elle est généralement brève et sans suite, mais le médecin doit en être informé. L’examen se déroulera d’autant mieux que vous resterez calme et détendu.
  • L’effet secondaire le plus courant après une ponction lombaire est le mal de tête. Le syndrome post-ponction lombaire se traduit par des maux de tête en position assise ou debout, qui disparaissent en quelques jours ou s’atténuent en posisition allongée.

Pour en savoir plus ....

www.ponctionlombaire.com www.mipsep.org/mv/sep_pl.php

9 mars 2011


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

du Lundi 20 novembre 2017 à 9h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 19h15

Pharmacie Lacaze

Vézeronce-Curtin

Tél : 04 74 80 28 97

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours