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La fatigue et le stress

La vie professionnelle représente la principale cause de stress. Il provoque diverses manifestations. Les plus fréquentes sont les maux de tête, une difficulté de concentration, une irritabilité, des crises d’angoisse et de panique. S’y ajoutent souvent des insomnies et des troubles digestifs : aérophagie, brûlures, crampes d’estomac, diarrhées...

L’école, comme le travail, peut être une "source d’agression" chez l’enfant et l’adolescent qui peuvent connaître des troubles identiques, par exemple par crainte d’un enseignant ou sous la pression des parents pour obtenir de bons résultats.

Toutes ces manifestations mineures de l’anxiété peuvent être traitées par des sédatifs légers à base de plantes (l’aubépine par exemple), l’oligothérapie (le lithium par exemple) ou l’homéopathie.

On préconise aussi les vitamines du groupe B (trouvées en abondance dans la levure de bière).

La pratique régulière d’un sport et une alimentation équilibrée sont également des aides précieuses pour atténuer un stress passager. Il faut savoir discerner derrière les manifestations de stress les raisons exactes de celui-ci et conseiller un avis médical si les troubles persistent et gênent trop la vie quotidienne du sujet.

Il faut notamment penser à la spasmophilie qui se traduit par différentes sensations dont les crises d’anxiété et des spasmes. Ainsi, chez un adolescent nerveux, fatigué, irritable et insomniaque, on peut conseiller un traitement au long cours de magnésium.

Bien dormir

Les soucis professionnels ou scolaires interrompent ou gênent l’endormissement au début de la nuit ou entre les cycles du sommeil. Un médicament des troubles du sommeil doit respecter l’architecture du sommeil et ne pas présenter d’effet résiduel le lendemain.

De nombreuses plantes sont utilisées : l’aubépine, la ballote, le houblon, la passiflore, le tilleul, la valériane et l’Eschscholtzia, présentées en gélules, en solution buvable ou tisanes.

Règles d’hygiène de vie :

  • Des repas du soir légers et équilibrés : ni le jeûne, ni l’excès de nourriture ne favorisent le sommeil.
  • Eviter les graisses cuites qui gênent la digestion et les sucres qui la stimulent.
  • Conseiller des boissons chaudes sédatives (verveine).
  • Ne pas faire de sport en fin d’après-midi (sécrétion d’endorphines qui perturbent le sommeil).
  • Ne pas consommer d’excitants (alcoole, café, thé, ...) après 17 heures.
  • Eviter bain chaud et sauna qui entraînent une tachycardie et augmentent les débits sanguins : deux bonnes raisons pour mal dormir.

LES REFLEXES QUI DOPENT LE MORAL

Ne jouez pas les marmottes. Essayez de faire le plein de lumière naturelle, au moins une heure par jour.

Arrêtez la télé ! Le bruit de fond est perturbant, la luminosité fatigante et les informations souvent angoissantes. Cerise sur le gâteau : les accros du petit écran se couchent souvent trop tard.

Trouvez un hobby. Choisissez une activité qui vous passionne. Vous y puiserez une énergie insoupçonnée.

Respirez profondément. C’est la manière la plus simple de se détendre tout en oxygénant son organisme.

Riez. Ce puissant antistress ralentit le rythme cardiaque et diminue la tension artérielle.


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