située à Morestel (38510)

Accueil > Dossiers > LES HUILES ESSENTIELLES > L’essentiel pour le bon usage des huiles essentielles

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

L’essentiel pour le bon usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans sans un avis médical. Après cet âge, les doses à utiliser doivent être adaptées (diminution de moitié à minima). Elles sont également interdites aux femmes enceintes, surtout pendant le premier trimeste de la grossesse - mais l’avis d’un spécialiste est recommandé durant les deux derniers trimestres-, aux femmes qui allaitent, ainsi qu’aux personnes ayant des antécédents de convulsions ou de troubles épileptiques. La prudence s’impose aussi chez les sujets âgés (avis médical conseillé) et les sujets polyallergiques. Il ne faut pas oublier que certaines huiles essentielles sont phototoxiques : bergamote, céleri, citron, orange amère... Elles ne peuvent donc pas être prises ni appliquées sur la peau avant une exposition au soleil.

Les huiles essentielles riches en phénols (thymol, carvacrol, eugénol...) et en aldéhydes sont reconnues comme étant fortement irritantes pour la peau, mais la plupart des essences sont malgré tout trop "puissantes" pour être utilisées pures sur de grandes surfaces de peau. Ainsi, même l’H.E. de lavande vraie, de citronnelle de Java ou d’arbre à thé ne peuvent être appliquées pures que sur un bouton ou une petite blessure. En règle générale, il est donc préférable de diluer l’huile essentielle dans un corps gras, le plus souvent une huile végétale dont les propriétés propres viendront renforcer son action. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. En cas de bain, il ne faut pas les verser directement dans la baignoire, mais les mélanger au préalable à du lait ou à une base pour bain. Une huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure sur les muqueuses ni sur les yeux.

La plupart des huiles essentielles peuvent être avalées. La voie orale est généralement réservée à l’adulte, et principalement utilisée en cas de troubles digestifs ou de maladies infectieues. La posologie est toujours très faible, de l’ordre de 1 à 2 gouttes au maximum par prise, 3 fois par jour. L’huile essentielle n’est jamais déposée pure dans la bouche, mais versée sur un comprimé neutre, un morceau de sucre ou de mie de pain, ou mélangée à une cuillère de miel ou d’huile végétale. On conseille par mesure de précaution d’espacer de 2 à 3 heures la prise d’autres médicaments. Les huiles essentielles sont aussi très efficaces par voie cutanée car elles traversent rapidement la peau pour diffuser dans la circulation sanguine et exercer une action locale ou générale.

Toujours se laver soigneusement les mains après avoir utilisé une huile essentielle. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l’eau du robinet puis appliquer une compresse imbibée d’huile végétale pendant une dizaine de minutes pour apaiser. Un test de tolérance cutanée préalable est recommandé chez les patients allergiques : appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle au creux du coude et attendre 48 heures. Respecter scrupuleusement les doses et le mode d’utilisation conseillés.

En cas d’ingestion accidentelle importante, ne pas faire vomir mais consulter sans tarder un médecin ou appeler le centre antipoison. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées ou diffusées en continu (jamais de diffusion en présence d’un jeune enfant).

Quelle que soit la vioe d’absorption, il est préférable de ne pas prendre plus de 2 ou 3 huiles essentielles en même temps. Veiller à ranger les flacons dans les bons étuis, et à les garder hors de portée des enfants.

Yolande Gauthier.

Impact Pharmacien -21/03/2012


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

du Lundi 20 novembre 2017 à 9h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 19h15

Pharmacie Lacaze

Vézeronce-Curtin

Tél : 04 74 80 28 97

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours