située à Morestel (38510)

Accueil > Services > Actualité > Fibromyalgie

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

  • La Fibromyalgie est un syndrome caractérisé principalement par des douleurs chroniques généralisées qui peuvent être localisées dans un premier temps mais sont le plus souvent diffuses. Ce syndrome n’a pas de cause connue.
  • La fibromyalgie peut être associée à d’autres pathologies, comme les maladies rhumatologiques inflammatoires ou l’hypothyroïdie.

Quels sont les symptômes ?

  • La fibromyalgie se manifeste par des douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations généralisées, permanentes, à type de brûlures, de picotements et de courbatures, dont l’intensité et la localisation varient au cours de la journée.
  • La douleur peut débuter au cou et aux épaules, pour s’étendre ensuite au reste du corps, notamment, au dos, au thorax, aux bras et aux jambes.
  • Elle est majorée à l’effort, par le froid, l’humidité, les émotions... Elle s’accompagne de raideur matinale et certains points sont sensibles à la pression. Les patients on l’impression d’un gonflement des zones douloureuses.
  • D’autres symptômes sont fréquemment associés : fatigue allant de la lassitude à l’épuisement, troubles du sommeil, céphalées de tension, intestin irritable, colopathie fonctionnelle, anxiété et dépression...
  • La fibromyalgie évolue par poussées avec des périodes de rémission relative.

Comment se fait le diagnostic ?

  • Il n’existe pas de marqueur spécifique de la maladie. Divers examens biologiques et radiologiques permettent au rhumatologue ou au neurologue d’éliminer des pathologies comme les maladies rhumatologiques, le lupus, la maladie de Lyme....
  • Le diagnostic est posé quand le patient se plaint notamment de douleurs diffuses et persistantes depuis au moins 3 mois le long de la colonne vertébrale et sur les côtés droit et gauche du corps, ainsi que d’au moins 11 points douloureux à la pression sur 19 points spécifiques répertoriés.

Comment est traitée la fibromyalgie ?

  • Il n’existe pas, à ce jour, de traitement spécifique ni de prise en charge scientifiquement validée et consensuelle. Le traitement vise à réduire les symptômes en fonction de leur retentissement sur la vie quotidienne et à éviter l’invalidité en promouvant la reprise progressive ou la poursuite de l’activité physique chez les patients.
  • Les traitements médicamenteux s’appuient sur les antalgiques, les antidépresseurs, les antiépileptiques, les anxiolytiques, et le traitement des symptômes associés.
  • Les traitements non médicamenteux regroupent la kinésithérapie, la balnéothérapie, la réadaptation à l’effort, la relaxation, les thérapies cognitives et comportementales.

Deux niveaux de prise en charge

  • La Haute Autorité de santé (HAS) propose une prise en charge graduée en deux étapes : Conduite par le médecin traitant dans un premier temps : exercices visant à diminuer la douleur, conseils au patient pour restaurer l’hygiène de vie et assurer un meilleur équilibre entre périodes d’activité et de repos, prise en charge psychologique au cas par cas, médicaments symptomatiques.
  • Pluridisciplinaire dans un deuxième temps, après avis d’un spécialiste ou d’un centre de la douleur, notamment en cas d’échec à 4 ou 6 mois : exercices physiques et réadaptation à l’effort, éducation thérapeutique, soutien à la poursuite ou à la reprise de l’activité professionnelle, thérapies cognitives et comportementales au cas par cas....

QUELQUES CHIFFRES

  • 1.4 à 2.2 % des français souffriraient de fibromyalgie
  • 80 à 90 % des fibromyalgiques sont des femmes
  • La maladie se manifeste essentiellement entre 30 et 50 ans
  • Près de 90 % des patients ont moins de 60 ans

Pour en savoir plus... Centre national des associations de fibromyalgiques (Cenaf) : www.cenaf.org Haute autorité de santé : www.has-sante.fr rapport "Fibromyalgie de l’adulte, favoriser une prise en charge précoce et graduée".

20 mai 2014


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

vendredi 24 novembre à 19h15 au lundi 27 novembre 2017 à 8h30

Pharmacie Prat-Dallut

La Tour du Pin

Tél : 04 74 97 04 76

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours