située à Morestel (38510)

Accueil > Services > Actualité > Ces vacances je prends l’avion...

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Ces vacances je prends l’avion...

S’envoler vers de nouvelles contrées, d’autres continents, vers l’aventure ou la découverte, est exaltant. L’avion a bouleversé les habitudes de voyage et s’est banalisé. Cependant ce déplacement se prépare autant au niveau logistique que santé.

Les préparatifs

Avant de partir, voyez votre médecin pour vérifier vos vaccinations courantes et selon votre destination faites-vous prescrire un traitement contre le paludisme. Emportez vos médicaments habituels et par précaution une ordonnance en Dénomination Commune Internationale (DCI). Séparez vos traitements en 2 lots (l’un dans le bagage à main et l’autre dans la valise) pour ne pas être à cours en cas de perte ou de vol.

Demandez conseil à votre pharmacien pour une trousse de secours premiers soins. Rendez visite à votre dentiste car quelquefois les déplacements en avion déclenchent des maux de dents (dus à la pression exercée ). N’oubliez pas vos passeports, visas, assurance voyage et rapatriement, carnet de vaccinations. Enfin, avant le départ, traitez vos infections rhinopharyngées car les variations de pression ne sont pas favorables aux oreilles.

Les petits tracas

Lors de l’embarquement, si vous portez un pace maker ou une prothèse auditive, vous pouvez passer à côté du portique de détection en présentant un certificat médical. Une déglutition régulière équilibre les pressions entre fosses nasales et tympan, mâchez un chewing-gum ou baillez ou déglutissez. Pour les enfants, donnez-leur un petit gâteau, de l’eau à boire ou le faire téter, d’autant plus que l’air pressurisé de la cabine déshydrate.

Prévoyez un vêtement chaud car l’air pressurisé est plus froid. Pour vos oreilles, il est déconseillé de prendre l’avion moins de douze heures après une plongée sous-marine. Par ailleurs, évitez de porter des lentilles de contact pendant le voyage en raison de l’atmosphère très sèche.

Rester assis longtemps est risqué

Les longs trajets ne sont plus exceptionnels et souvent les voyageurs doivent rester plusieurs heures assis sans pouvoir circuler. Il faut penser à se lever régulièrement pour marcher et éviter qu’une mauvaise circulation veineuse n’entraîne une réaction inflammatoire provoquant des complications (varices, œdèmes, ulcères des jambes). Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes ou sous pilule contraceptive orale, les personnes en surpoids ou âgées de plus de 45 ans, les fumeurs ou encore les personnes ayant des antécédents de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire.

Cette immobilisation prolongée entraîne quelquefois l’apparition de symptômes comme des sensations de jambes lourdes, des douleurs dans les jambes, des pieds et des chevilles enflées. Ne portez pas de vêtements trop serrés ou inconfortables et faites régulièrement des mouvements de flexion-extension des pieds.

Des chaussettes en prévention Le port de bas de compression médicale est préconisé pendant un voyage afin d’éviter les risques de phlébite ou de thrombose veineuse susceptibles d’entraîner une embolie pulmonaire. Les chaussettes sont parfois préférables car elles n’ont pas le risque d’effet garrot lié au port d’un bas-cuisse. La Thrombose Veineuse Profonde apparaît quand un caillot sanguin se développe dans une veine profonde, en général dans la partie inférieure de la jambe. Ses symptômes sont principalement une douleur, une sensibilité au toucher et un œdème de la partie affectée. On peut la détecter au moyen d’examens médicaux et on peut la traiter. Elle peut engager le pronostic vital lorsqu’elle s’associe à la thrombo-embolie.

Josette Prim

21/06/2013


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

vendredi 24 novembre à 19h15 au lundi 27 novembre 2017 à 8h30

Pharmacie Prat-Dallut

La Tour du Pin

Tél : 04 74 97 04 76

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours