située à Morestel (38510)

Accueil > Santé > Les fiches conseil > Cancer du sein

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

Cancer du sein

Cancer du sein : mieux gérer sa maladie au quotidien

1 - APRÈS L’OPÉRATION

Adaptez votre ceinture de sécurité pour éviter l’appui permanent sur le côté opéré (clip). Évitez de porter des charges lourdes et ne jamais forcer et surélever le bras après l’effort. Effectuez les prises de sang ou prises de tension artérielle sur le bras non opéré. Portez des gants (jardinage, ménage, bricolage) pour éviter les infections. En cas de lésion même insignifiante : lavez au savon de Marseille, désinfectez et surveillez. Évitez l’exposition prolongée au soleil ou protégez vous. Signalez rapidement à votre médecin tout gonflement du bras, sensation de chaleur ou de compression, rougeur ou douleur. Maintenir une activité physique, y compris avec le bras opéré, pour stimuler la circulation sanguine. Éviter la prise de poids.

2 - LA CHIMIOTHÉRAPIE

Utilisez un savon surgras au pH neutre. Hydratez la peau avec de l’huile d’amande douce, un baume ou un lait hydratant. Buvez selon les recommandations de votre médecin. Surveiller votre température. Éviter le contact avec des personnes porteuses de maladies infectieuses (grippe, varicelle, herpès, etc.) Éviter les transports en commun, les bains de foule. Se laver les mains plusieurs fois par jour. Maintenir une bonne hygiène buccale.

3 - LA RADIOTHÉRAPIE

Utilisez des crèmes cicatrisantes ou contre les brûlures. En cas de lésions suintantes, consultez votre médecin. Des compresses d’eau minérale peuvent apaiser. Évitez les produits qui assèchent : déodorant, parfum, etc. Préférez les douches aux bains chauds. Préférez un soutien-gorge sans armatures et des vêtements amples Éviter les textiles synthétiques.

4 - LE MORAL

Les séances de kinésithérapie réalisées dans le cadre de la prise en charge des douleurs post-opératoires aideront les femmes à réapprivoiser leur image corporelle. Des associations sont là pour soutenir et accompagner

Vivre comme avant www.vivrecommeavant.fr.

Ligue contre le cancer Soutien, écoute, aide, conseils : 0 810 111 101, www.ligue-cancer.net Des comités sont présents dans chaque département.

Europa donna france www.europadonna.fr

5 - LES CHEVEUX ET ONGLES

Comment limiter la chute de cheveux ?

Évitez de vous brosser les cheveux les 8 jours qui suivent la cure. Utilisez une brosse à poils souples. Lavez les cheveux moins fréquemment avec des shampoings doux. Laissez-les sécher à l’air libre. Évitez bigoudis, coloration, permanente.

Que faire après la chute de cheveux ?

En cas de démangeaisons, hydratez le cuir chevelu avec un lait ou de l’huile d’amande douce. Choisissez une perruque avant la chute complète des cheveux.

Comment protéger vos ongles ?

Protégez les ongles avec un vernis opaque au silicium anti-UV de vernis foncé non nacré pour éviter la photosensibilisation et fortifier l’ongle. Massez la racine des ongles avec des crèmes émolientes ou des pommades à la vitamine

6 - LES TRACAS DIGESTIFS

En prévention

Prendre des repas légers. Privilégier les aliments froids ou tièdes en petites quantités. Réduire la consommation d’alcool et de tabac. Éviter la consommation d’aliments épicés ou ayant un goût prononcé.

Pour soulager les nausées

Fractionner les repas. Éviter de boire pendant, mais bien s’hydrater en dehors des repas. Les sodas peuvent calmer Les nausées. Se reposer après le repas. Avoir toujours un antiémétique à portée de main.

Pour soulager les inflammations de la bouche

Prévenir

Maintenir la bouche humide, boire au moins 2 litres par jour. Sucer des glaçons pendant les séances de chimiothérapie. Faire des bains de bouche à base de bicarbonate.

Soulager

Éviter les aliments acides ou épicés. Sucer des glaces à l’eau. Sucer des bonbons à la menthe pour stimuler la production de salive. Privilégier les aliments mous ou mixés : purées, compotes, etc.

Josette Prim

8/11/2012


Version imprimable de cet article Version imprimable

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

du Lundi 20 novembre 2017 à 9h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 19h15

Pharmacie Lacaze

Vézeronce-Curtin

Tél : 04 74 80 28 97

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours