Pharmacie Rullier - Pharmacie située à Morestel (38510)

située à Morestel (38510)

Accueil > Dossiers > HISTOIRE DE LA PHARMACIE

Nos coordonnées

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89

Horaires
d’ouvertures

Semaine en cours

fermé lundi

mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

samedi :
8h30 - 12H15

Semaine prochaine

Lundi :
9h00-12H15
14H00-19h15

Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :
8h30-12h15
14h00-19h15

Samedi :
8h30-12h15
14H00-19H00

HISTOIRE DE LA PHARMACIE

Histoire de santé.

Les escaliers du docteur Simpson.

Lire la suite

Jean-Baptiste François (1792-1838)

Jean-Baptiste François (1792-1838), le pharmacien du champagne.

Le bouchon de la bouteille saute. Le bruit est caractéristique. Les bulles montent et frétillent, le nectar est parfait en bouche. Parfait, oui. C’est justement ce que voulait le pharmacien Jean-Baptiste François qui ne cessa de vouloir améliorer le breuvage préféré des Français. Rendons-lui hommage.

Lire la suite

Si la Boldoflorine nous était contée...

Raconter la Boldoflorine, célèbre tisane laxative et digestive, c’est raconter une histoire de la pharmacie à travers une grande entreprise familiale, celle des Fouché, à Houdan, dans les Yvelines. C’est ce que propose un bel ouvrage réalisé par trois hommes liés par une même passion : celle des plantes.

Lire la suite

Le B.A.BA de la vaccination, un peu d’histoire et quelques définitions...

La vaccination a vu le jour avec Jenner, puis Pasteur, et s’est développée au cours des XIXème et XXème siècles. Partie d’une observation empirique d’immunité croisée entre deux maladies, la vaccine et la variole, la vaccination est devenue une science à part entière, la "vaccinologie", allant depuis l’isolement de l’agent pathogène jusqu’à l’acceptabilité par la population cible. Bénéficiant de considérables avancée en matière d’immunologie fondamentale et appliquée, les spécialistes de cette discipline préparent des vaccins de plus en plus efficaces et sûrs... En attendant la prochaine révolution des vaccins thérapeutiques.

Lire la suite

Les enfants terribles de l’éther

Dispute autour de la découverte du premier anesthésique.

Lire la suite

L’incroyable découverte de la vaccination antirabique

Histoires de médicaments : de la rue d’Ulm à l’Institut Pasteur : la rage vaincue.

Lire la suite

Le laboratoire explosif de Guillaume-François Rouelle (1703-1770)

Une explosion fait voler les vitres en éclat. Badauds et étudiants s’échappent du laboratoire, emmenant sous le bras des femmes distinguées en robe. Le chimiste ne cesse pas pour autant de parler, sauf à constater avec effroi que sa perruque et ses manchettes se sont volatilisées et qu’une légère odeur de brûlé plane dans l’air. L’expérience de l’inflammation de l’huile de térébenthine par l’acide nitrique est terminée. Les cours de Guillaume-François Rouelle font du bruit  ! Au sens propre comme au figuré  !

Lire la suite

De A à Z, ces mots qui réécrivent la pharmacie française

Y COMME YAOURT

Lire la suite

Nicolas Houel (1524-1587)

Fondateur du jardin des apothicaires

Tous les étudiants de la faculté de pharmacie de Paris connaissent le nom de Nicolas Houel. Et pour cause, c’est à lui que l’on doit la création du premier jardin des apothicaires parisien, ancêtre direct du jardin botanique de la rue de l’Observatoire, dans lequel ils étudient aujourd’hui.

Lire la suite

Les remèdes redécouverts d’Hildegarde de Bingen, nonne visionnaire et apothicaire

Hildegarde de Bingen a fasciné plusieurs générations de médecins, pharmaciens, croyants et historiens. Une lecture attentive de ses écrits, ces dernières années, a révélé la prescience de cette femme du Moyen Âge dans les domaines de la pharmacologie et de la phytothérapie.

Lire la suite

Henri Moissan les diamants sont éternels...

Premier prix Nobel de chimie français, en 1906, le pharmacien et chimiste Henri Moissan est surtout célèbre pour avoir réussi à isoler le fluor. On sait peut-être moins qu’il est aussi l’inventeur du four électrique, mis au point pour réaliser une expérimentation au dessein étrangement alchimique, la transformation du carbone en diamant.

Lire la suite

La vraie histoire du faux acacia de l’apothicaire Jean Robin

Il trône depuis plus de 400 ans en face de Notre-Dame, dans le square Viviani. Le "robinier faux-acacia" est connu des Parisiens pour être le plus vieil arbre de la ville, planté en 1602 par Jean Robin, directeur du Jardin de l’Ecole de médecine et botaniste du roi. Il fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, eu égard de son grand âge.

Lire la suite

Jules-Emile Planchon, le pharmacien qui sauva les vignobles français

Marie Boureau, doctorante en pharmacie, a publié sa thèse, plutôt originale, intitulée « Les Pharmaciens, la vigne et le vin en France. Étude historique de 1800 à nos jours ». Elle y brosse plusieurs portraits de pharmaciens, certains méconnus, qui ont joué un rôle de première importance dans l’univers du vin. On prend ainsi conscience de l’apport considérable de la science pharmaceutique à l’œnologie.

Lire la suite

Découverte de l’hormone de croissance

Histoire d’un succès qui vire au drame

Lire la suite

De la prostate au corail

Lire la suite

Helicobacter pylori : d’un anniversaire au Nobel.

Lire la suite

Il était une fois Galien....

Claude Galien, père de la pharmacie.

Lire la suite

Docteur Albert C. Barnes. De la pharmacie aux cimaises.

Un jour de 1901 un collyre ophtalmique du nom d’Argyrol est mis sur le marché dans la région de Philadelphie aux États-Unis. Quelques années plus tard, en 1922, dans cette même ville, une des plus belles fondations d’art ouvre ses portes. Les deux événements ne sont pas étrangers : le Docteur Barnes (1872-1951), inventeur de l’Argyrol, a mis sa fortune au service de l’art. Voici comment, par la grâce d’un petit collyre bon marché, Matisse et Picasso firent leur entrée outre-Atlantique.

Lire la suite

Petite ou grande insuline

Lire la suite

Tout ce qui brille n’est pas or

Lire la suite

"Polio sérum OK" : la victoire de Jonas Salk

Lire la suite

Hommage au pharmacien Henri Nestlé

Il y a 150 ans, le pharmacien Henri Nestlé révolutionnait l’alimentation pour bébés. Un timbre avec son portrait vient d’être mis en circulation par la poste suisse. Une manière de rendre hommage à un pionnier et de fêter l’anniversaire du groupe Nestlé, dont l’histoire a commencé en 1866 sur les bords du lac Léman.

Lire la suite

De l’ergotinum dialysatum à l’histamine

Lire la suite

Du facteur X à la vitamine E : celle qui "porte la progéniture".

Herbert McLean Evans (1882-1971) initia en 1922 les travaux qui aboutirent à la découverte de la vitamine E.

Lire la suite

Zacharie Roussin (1827-1894) - Arsenic et vieilles dentelles

« Une belle page de l’histoire de la chimie passée sous silence », reprochait la veuve du pharmacien Zacharie Roussin quelque temps après sa mort. Elle avait raison. Il ne passa guère à la postérité. Pourtant ses travaux sur les colorants artificiels encouragèrent le développement de l’industrie de la teinturerie en France. Et pour ceux qui aiment les affaires criminelles, il ne fut pas moins que l’expert médico-légal le plus recherché de son temps.

Lire la suite

Béribéri : le poulailler d’Ejikman

Lire la suite

Mendel, du jardin potager aux lois de l’hérédité

Au terme d’expériences de croisement entre différentes variétés de pois, ce moine botaniste austro-hongrois découvre les lois de l’hérédité, bases de la génétique.

Lire la suite

Le témoignage d’un pharmacien sur le front

Le Bulletin du « syndicat général des pharmaciens de France », ancêtre de l’actuelle Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a publié pendant toute la guerre des articles et des témoignages de pharmaciens mobilisés, la censure militaire empêchant toutefois d’indiquer leur nom, leur unité et leur affectation précise.

Lire la suite

Akileïne, c’est le pied !

Spécialisée dans le soin des pieds, la gamme Akileïne a contribué à créer et développer des domaines spécifiques de la podologie. Innovation et qualité, telles sont les valeurs qui ont guidé toute la démarche productive des Laboratoires Asepta. La marque Akileïne est un des fruits précieux de ce culte de l’exigence qui a permis à toute une discipline de s’ériger. Entièrement voués au bien être du pied, les soins de la gamme sont aujourd’hui leader sur leur marché.

Lire la suite

Mortel boudin !

Lire la suite

Quand le mercure soignait la vérole

"Une minute avec Vénus, un an avec Mercure". Derrière ce slogan se cachent des siècles d’un traitement lunaire contre la syphilis : le mercure.

Lire la suite

Vitamines D : lutter contre le rachitisme

Lire la suite

L’héliothérapie magique

Lire la suite

Pharmacie de garde
(hors heures d’ouverture)

du Lundi 20 novembre 2017 à 9h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 19h15

Pharmacie Lacaze

Vézeronce-Curtin

Tél : 04 74 80 28 97

Urgences

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18 ou 112

SAMU

Urgences vitales

15

Police secours

17

Centre anti-poison

04.72.11.69.11

Urgences non vitales

Un médecin à votre écoute

0810.15.33.33

Trousse de Secours